logo

Les exilés - Bilan de Charlotte et Marine

Publié le 01-09-2016
dans Haut niveau



Marine et Charlotte FRA 21 : Une année de transition

Charlotte YVEN licenciée à la Société des Régates de  TERENEZ et son équipière Marine RIOU de l’Ecole de Voile de  TREBEURDEN terminent leur première saison de 470 par une très honorable 12ème place au championnat d’Europe Jeune disputé en Hongrie durant le mois d’Août.

Après avoir trusté les podiums lors de leur dernière saison en 420, vices Championnes de France et surtout vices Championnes du monde, elles ont débuté il y a tout juste un an leur saison sur le 470, support olympique.

C’est donc un changement de bateau, plus puissant et plus technique avec plus de possibilité de réglages et surtout un changement de niveau avec des équipages ayant pour certains plus de 10 ans d’expérience sur le support et ayant déjà participé à une, voire deux olympiades.

Toutes les régates du circuit sont internationales, et se décomposent en deux grandes catégories : les régates seniors ouvertes à tous âges et les régates jeunes réservées aux moins de 23 ans.

En cette année de jeux olympiques, l’affrontement avec les équipages sélectionnés ou en recherche de sélection lors des épreuves seniors leur ont permis de se rendre compte de la différence de niveau et du travail à effectuer pour pouvoir rivaliser avec eux.

L’objectif de l’année était de performer sur les championnats du Monde et d’Europe Jeune : avec une 21ème place au Monde à Kiel, elles sont reparties d’Allemagne déçues. Mais leur 12éme place à l’Europe à très peu de point du top 10 leur permet de finir la saison sur une note positive et encourageante.

Après quelques vacances, et un championnat de France équipage pour Charlotte qui finit 7ème en Longtze avec 2 belles victoires de manches dans le rond or, la deuxième saison de 470 va bientôt commencer.

Leurs objectifs pour cette année :

Devenir le meilleur équipage jeune Français, être dans le Top 5 Jeunes Européens et le top 10 Jeunes Mondiaux.
Le compte à rebours est lancé pour les filles, avec comme objectif dans 4 ans les jeux Olympiques de TOKYO !

 

  srterenez@gmail.com
  02 98 72 33 25
  Société des Régates de Térénez
  Port de Térénez, 29630 Plougasnou
  48° 40' 35" N     3° 51' 05" W