logo
Ouverture des stages 2019 ! Réserve ton stage ici !

Régate sportive dans un fort vent d'ouest

Publié par Yannick le 07-12-2011
dans EDS régate



Dimanche dernier, les 58 coureurs d'optimists du département se sont retrouvés à Landéda pour la dernière régate de l'automne.
Les conditions météorologiques étaient musclées, le vent d'ouest de 15 Nœuds au départ de la première manche monta jusqu'à 30 nœuds lors de la troisième manche du jour.
Les compétitions se sont déroulées sur des petits parcours dans la rivière de l'aber wrac'h, la bouée au vent étant positionnée à moins de 50 mètres des pontons du port de plaisance, ce qui permettait aux parents de suivre au plus près les trois manches du jour. Le spectacle fut splendide, les coureurs alternant des accélérations spectaculaires sur les bords de portant, et quelques belles figures de style : dessalages, enfournements, ...
L'écope fut élue reine de la journée pour son utilité permanente à vider les canots !!!

Nos trois coureurs Térénéziens se sont courageusement comportés.
Hugo s'en sort le mieux, régulier, il prend la 28ème place au classement général avec des manches de 23, 28 et 24. Ces départs corrects lui permettent d'être constamment en milieu de flotte malgré des fins de manches difficiles.
Pierre le suit de près, 30ème avec des manches de 22, 31 et 35ème, des départs difficiles et un enfournement dans la dernière manche lui coutent quelques places, mais sa vitesse tant au près qu'au portant lui a permis de belles remontés.
Julian, auteur de très bons débuts de manche, a souffert de son poids plume, il finit 41ème au classement général. 32ème de la première manche, il termine courageusement la deuxième en 42ème position après un dessalage. Victime d'un nouveau dessalage dans la dernière manche, épuisé il regagna la terre ferme.

Fatigués de ce week end sportif (entrainement le samedi dans 15Nds et cette régate le dimanche), les trois valeureux compétiteurs ont bien mérités une crêpe chaude offert par le club du CV Landeda à leur retour à terre.
La première partie de la saison se termine, le bilan est encourageant pour nos trois régatiers qui il faut le rappeler, il y a 5 mois naviguaient sur des bateaux d'école de voile au niveau baie de Morlaix. La rencontre avec les meilleurs finistériens est enrichissante et leur progression est constante.
Rendez vous est pris au printemps, ils se retrouveront dans le championnat départemental, les meilleurs des régates de l'automne allant dans le championnat régional, nos trois jeunes viseront le haut du classement !
En attendant, ils s'entraineront à Térénez samedi prochain.

  srterenez@gmail.com
  02 98 72 33 25
  Société des Régates de Térénez
  Port de Térénez, 29630 Plougasnou
  48° 40' 35" N     3° 51' 05" W